DS21 Pallas Bleu d'orient intérieur rouge 1967

En Avril 2023 je me suis rendu juste au delà de la frontière de la Seine et Oise, quittant ainsi l'Ile de France, à la rencontre de la DS21 de Christian.

On me l'avait annoncée exceptionnelle, et je n'ai pas été déçu.

Sur cette première photo, vous la voyez sans doute noire?

Erreur, elle est bleu d'orient AC616.

Je vous garantis qu'en vrai on voit un peu de bleu, mais cette couleur est difficile à photographier car elle change énormément selon les éclairages.

 

L'historique de la voiture est connu: elle sort d'usine le 16 Mai 1967, et est mise en vente à la concession de Limoges, en modèle d'exposition.

Restée invendue jusqu'en 1968, démodée par le nouvel avant, elle est finalement échangée contre une Jaguar d'occasion par une famille qui la gardera jusqu'aux débuts des années 90 pour faire de longs trajets « Limoges – Est de la France hors autoroute : la DS21 meilleure en confort/tenue de route qu’une Jaguar ».

Puis elle est revendue en 1992 (à 59 000 km garantis) à Limoges à un amateur de DS liquide rouge de la région, qui refait le moteur chez un agent Citroën pour aller a l'ICCCR en 1995 puis se sert de cette roturière "liquide vert" comme d'une voiture quotidienne.

Après le décès du propriétaire, son fils (amateur reconnu de DS liquide rouge lui aussi) la met en vente en 2012.

Il y avait du travail sur le châssis (a cause des souris ...) mais la structure était saine, l'intérieur avait été mangé également par des rongeurs lors de la fin de vie à Limoges dans un garage au fond du jardin.


 

Christian, né en Mai 67 et bercé rapidement dans une ID19B 1968 achetée neuve (et toujours dans la famille!) cherchait alors ce modèle précis (du fait de souvenirs d'un modèle équivalent du côté de sa femme), avec si possible une date de sortie approchant de Mai 67.

Il la rachète donc puis lance la restauration avec l'aide de sa femme et de ses amis de chez Citroën.

Le vendeur est repassé plusieurs fois voir l'état d'avancement du chantier, un peu sceptique au départ, car le chantier était d'importance.

Mais lorsque Daniel B, collègue référent soudure au BEA Citroën (40 ans d'ancienneté en entrant comme tôlier formeur sur la DS ....) est entré en piste, plus de doute : la DS21 était entre de très bonnes mains ....

Clin d'œil en photo au travail d'expert réalisé par Daniel (brasage au laiton et soudure a l'arc qui a fondu la prise 220 V du garage !): mais pas une fissure après 10 ans : bravo et merci Daniel !

 

Le travail de restauration sera poussé à un degré d'exigence que l'on voit rarement.

La partie arrière sera repointée à l'ancienne, on l'a vu.

Les cadavres des rongeurs limougeauds seront sortis des longerons pour en faire une reprise dans les règles de l'art.

Des dizaines de tissus refabriqués seront testés en échantillon et sélectionnés par sa femme (elle aussi se souvient de l’odeur et de la couleur du rhovyline) pour trouver le plus approchant (en couleur bien sur !)

Les pièces d'origine seront préservées, ou bien changées par des neuves d'origine.

Même le boudin Pallas de coffre sera retrouvé en neuf d'origine.

Seules les baguettes Pallas de bas de caisse ne seront pas remises: on sait qu'elles concentrent la rouille.

Vous distinguez le haut parleur sur la malle arrière: la voiture dispose de l'option l'option d'origine "autoradio Continental Edison FM" (avec mélangeur HP AV/AR) et qui, en plus, fonctionne très bien!

En même temps, en DS (même avec l'insonorisation Pallas plus poussée) c'est plutôt le moteur qu'on écoute.

 

Voici l'autoradio en place.

Sur cette vue on devine un peu mieux le bleu, non?

L'harmonie bleu d'orient/ tissu rouge est très rare (on trouve surtout tissu bleu ou cuir noir), et c'est celle d'origine sur cette voiture, qui est aussi une véritable Pallas certifiée: il y a dans les mains courantes un marquage « PA » si la DS était sortie en option Pallas.

Une demande de certificat a l’aventure PCDS permet donc de confirmer l'authenticité d'une Pallas, au grand dam des faussaires et Pallassiseurs de banlieue.

Les moquettes ont été refaites à la perfection.

Et le détail qui tue: le plastique repose-pieds est celui d'origine: il a tout simplement été retourné, et ajusté dans la moquette! Eh oui, l'envers était resté neuf!

L'ensemble est somptueux.
Une petite curiosité, avec ces ceintures accessoires

Ca, c'est pour ceux qui auraient des doutes sur le code couleur du bleu d'orient.

La voiture est dans les dernières à avoir une dynamo (l'alternateur, plus puissant, arrive en Juillet 67).

 

Nb: ici on voit vraiment bien le bleu!

Un gros plan du voyant rouge de pression d'huile/batterie.

Voici une vue d'une autre DS21 d'avant Mai 67.

On constate que, comme sur la voiture de Christian, la guidoline du volant se défait (problème récurrent des modèles 67, qui ne sera résolu que courant 68).

Mais ce qui nous intéresse ici, c'est le voyant conique qui est un témoin batterie.

 

 

En Mai 67 ce cône est remplacé par cet autre, qui a désormais deux fonctions: batterie et pression d'huile.

Mai 67 c'est exactement le mois de sortie de cette voiture bleu d'orient, donc, et l'évolution de ce détail a fait l'objet de la part de Christian d'une véritable enquête digne du quai des orfèvres.

 

Christian me décrivit son enquête en laissant un suspense cotonneux s'installer.

 

"Alors Docteur, nous sommes bien d'accord, cette évolution a eu lieu en Mai, donc en plein millésime, ce qui était monnaie courante dans les premières années de la DS, mais bien plus rare ensuite.

Et en quoi consiste cette évolution, plus précisément?

Elle consiste à ajouter un bosselage dans le bloc moteur, pour permettre à une sonde de ramener la mesure au tableau de bord. C'est donc une évolution qui demande à faire évoluer le moule du bloc.

Il faut prévoir d'approvisionner la ligne de production avec un nouveau faisceau électrique, le moteur avec le capteur de pression monté a Gutenberg et le fameux témoin rond et modifier entre autre les gammes de montages pour les opérateurs, tout cela est bien loin d'être anodin."

Je ne pouvais que lui donner raison.

Il continua:

"Dans les mains courantes de Citroën, ma DS est sortie d'usine le 16 Mai. Et sur un rassemblement, j'ai pris contact avec le propriétaire d'une autre DS21, pour laquelle le certificat du conservatoire donnait comme date le 12 Mai. Et cette DS avait l'ancien voyant!

Le changement a donc eu lieu entre le 12 et le 16 Mai!"

Tout cela semblait imparable.

 

Et Christian de me produire, échevelé, ce calendrier.

"Et regardez-moi ça, Docteur, regardez-moi ça!"

 

 

 

J'ai indiqué trouver le pêcheur particulièrement élégant, même si je préfère le blanc.

"Mais non! mais non! Regardez le mois de Mai!!"

Et effectivement. entre le 12 et le 16 Mai c'était le Lundi de Pentecôte, donc un week-end prolongé, un jour de fermeture des chaînes.

Christian exultait: "C'est comme ça qu'ils ont fait pour réorganiser la chaîne de production avec les nouveaux blocs! Ils ont profité de ce jour supplémentaire de fermeture!"

 

J'avoue que ce raisonnement m'avait jusqu'à alors échappé, mais ça se tient, en effet! Ce qui signifierait qu'on peut dater plus précisément les changements en cours de millésime en les rapprochant des jours de fête du calendrier!

"Mais maintenant, j'ai une colle pour vous, Docteur!"

Christian, de survolté, était devenu taquin.

"D'après vous, pourquoi ont ils ainsi changé ça en cours de millésime? Pourquoi une telle urgence?"

 

J'ai bredouillé un truc autour de "c'était en réflexion, pas prêt pour le millésime", mais ça n'expliquait pas de ne pas avoir attendu le millésime 68.

Je me souvenais que les DS21 1966 et 67, très puissantes, avaient souvent eu des casses moteur, et que l'auto journal, en 68, avait constaté une baisse de puissance: Citroën avait bridé les performances.

Ca pouvait donc être une réaction en urgence face à des casses moteur à répétition des premières 21.

Mais Christian avait encore un atout, sous la forme d'un journal jauni qu'il m'a alors mis sous le nez.

 

"C'est l'Autojournal de Mars 67, Docteur! Un test de la 21 sur 40 000km! "

 

"A l'époque, l'Autojournal était très suivi par les acheteurs! Et que trouve-t-on page 3, hein?"

 

A ce stade j'avais comme qui dirait une intuition.

"Le manque de témoin de pression d'huile reste une lacune qui, sur un véhicule de ce prix, leur a paru anormale".

Et on se plait à imaginer la réunion d'état major Citroën du Lundi matin qui suivit.

Nous en avons fait une reconstitution à l'apéro de notre dernière assemblée générale du Cescqual, avec Regis et Ivan. Je vous laisse deviner le rôle que je m'étais attribué.

Le Président ouvre la séance: "vous avez tous lu l'Autojournal j'imagine?"

Le Directeur technique baisse la tête et regarde ses pompes en croco.

Puis le Commerce se met à tempêter: "je vous l'avais bien dit! Toute la concurrence a ce voyant! Avec le restyling qui prend du retard et nos retours de casse moteur, on est dans la mouise jusqu'au cou".

Le Directeur technique s'enfonce de plus en plusdans son siège en cuir, et le Président lui jette un coup d'oeil en biais: "Que dit la technique?"

"Ben il faut reprendre le moule, et trouver un fournisseur pour votre foutu voyant en plastoc. Il nous faudra trois mois minimum, et avec les problèmes de personnel à Gutenberg qui..".

"Bien. Vous avez un mois. Les DS qui sortiront en Mai 67 devront avoir ce voyant. On va pouvoir passer au point suivant à l'ordre du jour, le choix du nuancier 68. J'ai pensé à un Rouge Corsaire qui devrait vous étonner."

 

Cette affaire de bloc moteur modifié en Mai 67 n'est que l'une des nombreuses finesses que Christian m'a détaillées lors de ma visite chez lui.

Il m'a entre autres parlé sur sa DS de la fumée bleue au demarrage après arrêt prolongé (les joints de queues de soupapes sont rajoutés en Mai 1967 …): de façon générale, il est fin technicien tandis que je suis plutôt un genre d'historien, je n'ai donc eu que peu de répondant.

 

Mais je m'intéresse!

Par exemple, le saviez-vous?

 

Un changement a lieu dans la tripaille du circuit hydraulique en Décembre 67.

Avant Décembre 67 (donc sur cette voiture, par exemple), le schéma de principe est ci-contre.

Donc l'accumulateur principal donne la pression à tout le circuit.

Et le circuit de freinage, par sécurité, dispose de son propre accumulateur, en réserve, en cas de défaillance, pour pouvoir quand même assurer cette fonction vitale.

Mais à partir de Décembre 67 apparaît un organe supplémentaire: la vanne de priorité.

Elle rend dissociables les différents circuits.

Une conséquence que j'ai retenue dans les explications de Christian est qu'une DS avant Déc 67 et une DS d'après Déc 67 "vivent" différemment au niveau de leur comportement hydraulique.

 

Par exemple, me dit Christian:

"Si je mets sur cales ma DS21 d'avant Décembre 1967 alors qu'elle était en position haute, si la pression a un peu chuté entre temps (membrane poreuse sur l'accumulateur), alors au redémarrage, il faut que les roues soient au sol (pour que le correcteur de hauteur soit en admission) pour que la DS21 remonte.

Mais une DS d'après Décembre 67 placée dans une situation similaire remontera sans que les roues ne touchent le sol: la vanne de priorité permet de prioriser la pression mais aussi d'isoler les circuits hydraulique entre eux donc moins de perte de pression en cas de fuite interne et alimentation hydraulique repartie, avec priorité à la BVH, la DA et les freins "

 

Et Christian, après un silence visant à vérifier que j'avais compris, a ensuite ajouté: "et au vu de la nature de cette profonde modif de Décembre 67, ça a du se faire à la pause de l'usine pour Noël!! "

Ca, j'aurais pu le dire!

Christian a ensuite sentencieusement énoncé: "mais tant que ca monte, c'est que ca marche, faut pas chercher à comprendre, la DS elle vit avec de l'hydraulique dans ses tuyaux". Ce qui serait une véritable citation de Magès, d'après Marius B cotoyé au BEA.

Je connais l'exigence des lecteurs de nuancierds, et je vous mets donc aussi le schéma de ladite vanne et celui du fonctionnement complet, en échange de votre engagement à ne pas me poser de questions dessus!

 

 

Et tant qu'à faire, voici aussi le schéma complet du bloc hydraulique (format A2).

Vous allez sans doute m'objecter qu'on n'arrive pas à lire, alors sur ce lien vous trouverez la photo en bonne définition.

 

 
Ces schémas fascinants sont issus de documents de formation interne, dont il existe plusieurs versions, que Christian a pu récupérer à mesure des départs en retraite.
Pour les amateurs de vieux bousins, voici par exemple l'aide-memoire 1962, à des années lumière donc de la vanne de priorité.

 

Il comporte une intéressante remise en perspective de l'écart de complexité hydraulique entre DS et ID 1962.

Saurez-vous nommer les pièces 1 à 21?

Je relève les copies pour le mois prochain!

 

 

Voici quelques réponses sur ce schéma donné pour le break.

 

 

Et en mot de la fin, je reviens sur la vue Danchotron de cette DS21 1967.

Quelle beauté! Et quel travail extraordinaire de restauration!

Merci à Christian pour cette superbe journée!